Le service évangélique des malades (SEM)

27 juin 2019

Le Service évangélique des malades (SEM) est constitué par une équipe de volontaires qui rendent visite aux malades et aux personnes âgées ou isolées chez elles, en maison de retraite et parfois à l’hôpital. C’est une équipe de chrétiens soucieux de répondre à l’appel du Christ « J’étais malade et vous m’avez visité ». Ils sont envoyés par l’Église.

Les bénévoles peuvent porter la communion dans une custode fournie par la paroisse. Le Service évangélique des malades fait aussi une préparation à la visite du prêtre pour les sacrements (pénitence, eucharistie et sacrement de l’onction).

Le service évangélique diocésain organise un temps de formation destiné à toutes les personnes qui assurent dans leur paroisse la visite des gens qui ne peuvent pas se déplacer et qui participent à ce Service évangélique des malades.

Si vous souhaitez devenir bénévole, vous trouverez ci-contre la charte des bénévoles pour notre diocèse.

En parallèle, chaque année, le diocèse propose aux personnes malades ou handicapées un pélérinage avec l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes.

Plus d’informations sur le site de la pastorale de la santé.