Et après ?

25 avril 2019

Sur le diocèse d’Avignon, il existe de nombreux mouvements liés à la famille.

En effet, le mariage n’est que le commencement.

« Au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. [...] Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Marc 10, 6-10
Apprendre à s’aimer

Les chercheurs en science sociale ont observé qu’un mariage passe habituellement par au moins quatre étapes. Chacune offre une expérience unique pour approfondir la relation, et comprend aussi bien des bénédictions, que des challenges et des obstacles. La progression revient à la manière d’un cycle : un couple peut vivre plusieurs fois chaque étape pendant sa vie, en comprenant chaque fois un peu mieux ce qui lui advient, car ayant déjà vécu des moments semblables. Parfois même, le retour de ces étapes est vécu comme un nouveau mariage. Les couples traversent ces périodes à un rythme varié. Chaque étape suppose un travail sur soi et sur le couple, qui seul permet de passer à l’étape suivante, et donc de grandir !

Affronter les difficultés

Chacun en fait l’expérience, dans la vie, tout n’est pas rose. Dans le couple, le piège serait de vouloir préserver l’autre des difficultés auxquelles on est confronté, avec pour conséquence une absence de dialogue. Or, la chance du mariage, c’est d’être deux, dans la joie, comme dans les épreuves.

Face à une épreuve trop lourde, c’est aussi en couple que l’on doit avoir la volonté de chercher de l’aide. Les proches pourront apporter leur soutien mais ne seront pas forcément les mieux à même de vous aider. L’Église, qui vous a accueillis au moment de votre engagement, pourra aussi vous orienter.

La vie quotidienne peut, par moment, du fait des nombreuses contraintes de l’un et de l’autre, apparaître comme une difficulté, qu’il faut accepter de voir assez tôt. N’attendez pas que le dialogue conjugal soit trop difficile pour réagir et demander de l’aide.

S’ouvrir aux autres

Votre couple est important et vous avez raison de consacrer du temps entre vous, de vous protéger et d’apprendre à avancer ensemble. Toutefois, vous ne vivez pas sur une île déserte.

Rencontrer d’autres couples :

N’ayez pas peur d’aller à la rencontre d’autres couples que vous trouverez dans la paroisse ou dans des mouvements chrétiens. Vous verrez alors que ces rencontres nourriront votre dialogue, de même que vous apporterez aux autres.

Avoir une activité en couple :

De même, avoir une activité en couple, quelle qu’elle soit (sport, bénévolat, sorties, etc.), sans les enfants, vous permettra d’approfondir votre connaissance mutuelle et de partager ensemble.

Quelles sont les causes et comment éviter l’adultère ? Comment pardonner après un adultère ?