Comment célébrer des obsèques-funérailles ?

21 novembre 2019

Lors d’un décès dans votre famille, vous pouvez demander aux pompes funèbres d’appeler un prêtre. Il sera là pour vous aider à préparer les funérailles dans les meilleures conditions.

Il est également possible de faire appel à un prêtre pour recevoir les derniers sacrements.

Pourquoi faire une cérémonie à l’Eglise ?

A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qui s’ensuit.
La cérémonie catholique des funérailles a pour but de rendre hommage au défunt et de prier pour lui. Elle est l’occasion du rassemblement de sa famille et de ses amis, parfois de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

Quels sont les rites liturgiques ?

« Le rite de la lumière » : Le cierge pascal allumé symbolise la présence du Christ Ressuscité, dont la lumière éclaire le monde. Le geste de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil signifie que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance en la résurrection et rappelle que le défunt est devenu enfant de Dieu à son baptême.

« Le rite de la croix » : Il n’est pas toujours fait mais consiste à poser une croix sur le cercueil, ou à rappeler sa présence sur le cercueil ; il rappelle que Jésus nous a aimés jusqu’à mourir pour nous.

« L’encensement » : Il est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.

« L’aspersion » : avec de l’eau bénite sur le cercueil rappelle l’eau du baptême par laquelle le chrétien est plongé dans la mort du Christ pour ressusciter avec lui.

Et après ?

Après les funérailles, il est conseillé de déposer des intentions de messe pour le défunt. Il est d’usage que la famille soit présente au moins pour la 1re messe après les funérailles.

N’oubliez pas de venir prier et fleurir les tombes de vos familles quand vous le pouvez.